Et si on osait se focaliser sur ce qui fonctionne pour résoudre des problème dans une équipe…
Quand nous nous connectons à des évènements positifs, nous sourions et nous nous sentons plus forts. C’est en s’appuyant sur nos réussites que l’on peut mener à bien des projets à larges ambitions avec des actions très concrètes.
Comment traduire précisément l’AI :
Appreciative : Apprécier, estimer, valoriser
Inquiry : enquête, explorer
C’est donc une approche qui consiste à poser des questions qui dirige l’attention sur l’histoire, les atouts, les forces et les motivations. Cela peut paraitre naïf et plein de bon sens mais elle a fait l’objet d’études universitaires poussées et menées par les professeurs et docteurs en psychologie D. Cooperrider et R. Fry à Cleveland.
Les résultats sont très souvent au delà des espérances. La vraie question qu’il est important de se poser : êtes vous vraiment prêt au changement? Votre organisation est-elle prête à vraiment évoluer?
Cette méthode assez transversale qui passe par la narration, les pratiques cognitives et la psychologie positive scientifique, embarque les équipes vers l’inédit et des résultats très encourageants.
L’AI se vit en équipe et je remercie vivement Jean Christophe Barralis co-fondateur de l’IFAI – Institut Français d’Appreciative Inquiry ainsi que Sandy Proust qui m’ont formée à cette pratique. Cette formation était très expérimentale et très riche. Quelle générosité ! un grand merci.
Riche de cette expérience, nous pouvons la mettre en musique dans plusieurs contextes intéressants comme rétablir une communication dans une grande organisation, fédérer autour d’un projet avec un sens commun, écrire les valeurs d’une organisation, recruter, trouver des solutions, dialoguer… Construisons un programme de coaching ensemble.