L’importance des SOFT SKILLS en entreprise

Une étude menée par l’Institut pour la transformation et l’Innovation met en évidence l’importance des soft skills dans le processus d’innovation des organisations. Bravo pour cette recherche fort instructive.

https://www.iti-institute.com/

Les capacités techniques sont bien sûr à prendre en compte dans une équipe mais aujourd’hui, il est reconnu qu’il est intéressant de développer aussi les compétences transversales comme la communication, l’organisation, la collaboration, la flexibilité, la curiosité que l’on nomme aussi les soft skills… 

Ces compétences ne se sont pas forcement enseignées dans les cursus scolaires et elles font pourtant souvent à la différence au cours des entretiens de recrutement.

La bonne nouvelle : ça s’apprend et l’on peut les développer. Ce n’est pas forcement inné.

Avec cette étude, on comprend que les entreprises ont un grand intéret à investir aussi dans leur capital humain  pour aller au delà des objectifs dans les meilleures conditions avec des personnes engagées au quotidien.

 La qualité de ce capital humain sera probablement un mix de l’environnement de travail, le sens du travail, l’ingéniosité des idées et l’esprit d’équipe.

Tout ces points sont largement abordes en coaching  et dans mes programmes !